Entretien avec Christina Hee Bune
Par une journée ensoleillée d'octobre, nous rencontrons Christina Hee Bune dans sa maison de Valby, où elle vit avec son mari Bjørn et leurs trois filles, Agnes, Dagmar et Ellen. Indépendante et fondatrice de Studio Care, Christina nous invite à une conversation sur la carrière et la maternité. Lorsque la frontière entre le travail et la vie de famille est floue, trouver l'équilibre dans une vie bien remplie exige de bien définir ses priorités. Ayant elle-même été adoptée, Christina réfléchit au cadeau inattendu que représente le fait de pouvoir se refléter dans d'autres personnes qui partagent son ADN.
Quelle est la chose la plus surprenante que vous n'ayez pas anticipée dans le fait d'être mère de trois filles ?
Comme j'ai été adoptée, le fait de refléter mes parents n'a pas vraiment fait partie de ma vie. Mais maintenant que j'ai des enfants avec mon propre ADN, c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pu prévoir - et d'une manière vraiment adorable, amusante et étonnante. Je n'avais pas vraiment réalisé que c'était quelque chose qui me manquait, mais il semble que ce soit le cas. J'ai certainement contribué à l'articuler très tôt avec l'aîné, et il est devenu une partie de notre langage familial, et les filles le cultivent maintenant plus que je ne le fais. Le sens de la communauté qui existe dans les nombreuses similitudes que nous avons est extraordinaire - surtout pour moi, parce que les filles l'ont toujours eu.

Comment conciliez-vous le fait d'être mère de trois filles et de poursuivre votre carrière ?
Pour moi, il ne sert à rien de mettre mon temps libre ou mes heures de travail dans des cases. Que ce soit un soir ou un dimanche matin, je ne me préoccupe pas de savoir si je dois m'asseoir et travailler pour faire tout ce qu'il faut. En revanche, il est important pour moi de participer aux événements et aux voyages scolaires, d'aller chercher mes enfants plus tôt lorsque je dois aller les chercher et de veiller à ce qu'il y ait de la bonne nourriture sur la table lorsque nous nous retrouvons tous pour les repas du soir.
Avez-vous l'impression d'avoir dû sacrifier quelque chose sur le plan professionnel en raison de vos responsabilités de mère ?
Hmm, c'est une question difficile, mais j'ai l'impression d'avoir sacrifié la joie de vivre lorsque de bonnes choses arrivent, parce que je passe rapidement à autre chose dans ma vie quotidienne très efficace. Sinon, c'est plutôt l'inverse, j'ai beaucoup gagné pour ma carrière rien qu'avec la responsabilité d'être maman ; je me soucie moins des petites choses, et je travaille avec une concentration folle quand c'est nécessaire. Je me soucie moins des petites choses et je travaille avec une concentration folle lorsque c'est nécessaire. Je suis probablement aussi devenue une meilleure dirigeante dans les emplois que j'ai occupés depuis que je suis devenue maman, car je suis (je pense ;-)) devenue plus patiente et plus inclusive avec chaque enfant.
Quelles valeurs essayez-vous de transmettre à vos filles ?
J'espère qu'elles retiendront de leur enfance à la maison une bonne estime de soi, le goût du travail et la gratitude, que la famille est importante et qu'il faut faire quelque chose que l'on aime.

Comment vos filles se soutiennent-elles mutuellement et quel rôle jouent leurs liens fraternels dans leur éducation ?
Les deux filles aînées sont presque des pseudo-jumelles et, tout au long de leur enfance, elles se sont beaucoup amusées chaque jour en partageant des intérêts créatifs et sportifs. Elles ont toujours été très proches et se définissent comme des sœurs au sein de la famille. La plus jeune est une traînarde, ce qui fait qu'elle grandit presque comme une enfant unique avec beaucoup d'adultes à qui donner des ordres. Mais elle court tout le temps après les grandes filles et j'espère qu'elles s'apprécieront toutes pour le reste de leur vie lorsqu'elles seront grandes.
Comment trouvez-vous du temps pour vous dans votre vie trépidante ? Avez-vous des habitudes particulières qui vous aident à vous détendre ?
Je fais de l'exercice et de la natation toute l'année. C'est du temps pour moi et j'en retire une meilleure santé physique et mentale, donc tout le monde y gagne.

Avez-vous parfois l'impression que la société attend de vous que vous gériez à la fois votre maternité et votre carrière ?
Il y a certainement une stigmatisation culturelle qui, heureusement, est en train d'être combattue de nos jours : les femmes sont considérées comme des super-héroïnes qui doivent être les meilleures mères du monde tout en étant cool au travail et en faisant les courses et le ménage entre tout le reste. J'en "souffre" comme beaucoup d'autres, je m'en rends compte.
Avez-vous des conseils à donner aux autres mamans qui ont du mal à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et les besoins de leurs enfants ?
Je pense qu'il est judicieux de revoir ses attentes à la baisse et de se mettre un peu au super-niveau. Je ne sais pas pourquoi les gens pensent toujours que c'est génial si les autres le font, mais qu'ils sont durs avec eux-mêmes s'ils se relâchent. Alors si quelqu'un trouve la "recette", qu'il me l'envoie, haha ! Non pas que je pense qu'il y ait matière à plaisanter, mais je n'ai probablement pas de conseils en or dans ma poche arrière, malheureusement.
Collection en vedette
Découvrez nos chaussures pour débutants